Catégories

Meilleures ventes

Promotions

Ventes Flash

Il n'y a pas de ventes flash pour le moment

Comment choisir ses rideaux ?

oct. 21, 2017 0 Comments Nos conseils

À la fois beaux et préservant l'intimité, les rideaux constituent le plus souvent la touche finale qui sublime l'ensemble de la décoration d'une habitation. Appréciés pour leur esthétisme et leur côté pratique, les rideaux renseignent sur les goûts des propriétaires d'une maison. Par ailleurs, parce qu'ils se déclinent en modèles et en coloris divers, choisir ses rideaux n'est pas une sinécure. Cependant, nous vous proposons dans les lignes suivantes un guide complet sur le choix des rideaux, ainsi que toutes les bonnes astuces pour dénicher des rideaux appropriés à vos espaces de vie.

La prise en compte des pièces à vivre

Poser ses rideaux sans considérer l'espace de vie demeure l'un des impairs que commettent régulièrement les consommateurs. En effet, la pièce à vivre détermine le choix du rideau. On distingue trois principales pièces à vivre qui nécessitent le port de rideaux.

  • La salle de séjour : les habitants d'une maison y passent énormément de temps. Ils s'y détendent ou reçoivent leurs invités. La salle de séjour peut être protégée par des fenêtres ou des baies vitrées. Le choix des rideaux se fera ici selon la volonté des maîtres de maison de cacher leur intérieur ou au contraire de dévoiler leur salle de séjour.

  • La chambre à coucher : c'est le lieu de repos des habitants. Dans la plupart des cas, les occupants souhaitent protéger leur intimité. Ils jetteront alors leur dévolu sur des rideaux occultants.

  • Les pièces d'eau : elles font référence à la cuisine ou à la salle de bain. Ici, le choix des rideaux tiendra compte de la résistance à l'eau et aux matières grasses. Dans la salle de bain, le rideau se fera imperméable et opaque tandis qu'il devra faire filtrer la lumière et être facilement nettoyable.

Pièce à vivre

Le respect des mesures

Les rideaux sont souvent vendus en kits prêts à poser. Ils sont construits selon certaines dimensions. Pour les utiliser, il faut au préalable mesurer vos fenêtres. Nous vous suggérons donc de mesurer la largeur et la hauteur de ces dernières. En fonction des dimensions obtenues, vous devrez ajouter 1,5 ou 2 fois la largeur de votre fenêtre pour obtenir les mesures de la tringle. La tringle est une tige de bois ou de métal composée d'anneaux, de pinces dans lesquelles sont passés les rideaux.

La norme serait que la tringle soit posée à 15 cm au-dessus de la fenêtre et qu'elle dépasse également de 15 cm sur chaque côté de la largeur de la fenêtre. Cette précaution ne vise qu'à donner plus de plis au rideau et lui apporter un peu de volume. Quant à la hauteur, elle est l'écart entre le rideau et le sol. La hauteur est laissée à votre convenance. Vous pouvez ainsi opter pour un rideau court ou bien, au contraire, opter pour un joli tombé de rideau. On descend alors à 1 ou 2 cm du sol au maximum. Une fois ces règles de mesures connues, il vous est plus aisé de procéder au choix de vos rideaux. Pourtant, une étape incontournable reste à observer. Il s'agit du choix du tissu.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la prise de mesures pour vos rideaux, je vous invite à consulter notre guide : Guide des mesures pour rideaux.

Le choix du tissu

Pour habiller convenablement vos fenêtres, le choix du tissu est primordial. Il est même dans certains cas sélectionné en fonction de la saison, c'est-à-dire que les conditions météorologiques peuvent influencer votre choix de tissu. Ainsi, que l'on soit en hiver, en été, au printemps, ou en automne, on peut subdiviser les tissus en deux types :

  • Les tissus lourds : ils apportent un côté cocooning qui peut vous plaire. Certains ont des qualités isolantes ou thermiques à l'instar du synthétique. Les tentures de soie, de laine ou de velours peuvent également inspirer la désignation de votre tissu. Ces différentes matières sont considérées comme tissus lourds sans compter qu'ils donnent un effet de chic et une élégance à nul autre pareil.

  • Les tissus légers : ils sont entre autres le coton, le lin, le tissu crêpe qui est une matière délicate de soie sauvage ou de laine fine. Nous comptons également le polyester et dans une certaine mesure l'organza ou l'organdi. Ces tissus sont idéaux pour l'été du fait qu'ils laissent circuler le vent et apportent une certaine fraicheur.

À ces deux types de tissu essentiels, on peut y joindre la dentelle, les perles, les fils qui ne sont pas à proprement parler des tissus, mais sont des accessoires qui peuvent servir de tissus pour rideau. Ils permettent de délimiter les espaces, couvrir une baie vitrée ou encore décorer un cadre ou un mur. Au-delà de tous ces tissus, portez toujours l'accent sur la résistance.

Il est en réalité préférable d'opter pour des tissus durables, peu froissables et qui ne craignent pas les rayons ultraviolets. Les matières naturelles comme le coton bachette seront plus indiquées. Priorisez toujours la qualité pour que vos rideaux puissent être réutilisés sur le long terme.

Choix de tissus pour rideaux

Identifier les coloris

La couleur constitue la touche personnelle que vous apporterez à vos rideaux. On peut subdiviser les couleurs en deux tons. Ce sont les tons clairs et les tons sombres.
Les tons clairs illuminent d'emblée une pièce à vivre. En revanche, les tons sombres n'obscurcissent pas les pièces, mais donnent à la chambre un certain cachet, un effet douillet et cosy. Si vous disposez d'une décoration monochrome ou minimaliste, n'hésitez surtout pas à vous lâcher sur des couleurs plus vives pour vos rideaux.
L'idéal, pour faire ressortir vos rideaux, est d'enduire vos murs d'une peinture blanche. Pour des rideaux qui captent la lumière, privilégiez des couleurs froides comme le vert ou le bleu.

A contrario, lorsque vous souhaitez apporter de la luminosité, les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune poussin peuvent être intéressantes. Nous vous recommandons même de faire preuve d'ingéniosité ou de créativité. Ceci s'illustre par le choix d'une matière brillante comme le polyester. Cette matière chatoyante offre une large palette de couleurs toutes scintillantes. Les couleurs sont la réflexion de notre personnalité. Pour cela, veillez à les choisir aussi en fonction de votre mobilier. Vous créerez alors une harmonie dans l'ensemble de la pièce. Toutefois, vous pouvez aussi dépareiller les couleurs des rideaux avec ceux de vos meubles. Cela ne peut que donner encore plus de caractère à votre décoration. Osez outre les couleurs unies, des duos de couleurs ou un assemblage de couleurs.

Les finitions de rideaux

Les finitions de rideau ne sont que les systèmes d'attache de ces derniers. Une fois que vous vous êtes décidé pour la couleur, la pièce à vivre et le tissu, il est important que vous identifiez les finitions des rideaux dont vous souhaitez faire l'acquisition. Au nombre de finitions pour rideau, nous pouvons compter :

  • Les œillets : ce sont les finitions les plus courantes. Composées d'anneaux en acier ou en métal, elles simplifient l'insertion du rideau et glissent aisément sur la tringle. Elles produisent une ondulation fluide de la tenture et permettent un tombé de rideau large ;

  • Les nouettes : un peu plus sophistiquées, elles nécessitent des nœuds faits à même la tringle. Le style de nœud est laissé à votre initiative. Les anneaux ici sont en tissus à nouer. Elles sont idéales pour les voilages ;

  • Le galon ou le ruban fronceur : installé en tête de rideau, il permet d'obtenir plusieurs fronces. On utilise un galon épais avec fils intégrés que l'on tire pour obtenir les fameuses fronces. C'est un style traditionnel qui est toujours présent dans de nombreux foyers. On y installe des crochets qui seront posés sur la tringle ;

  • Les pattes : ceci est une forme de finition s'illustrant par une boucle de tissu rectangulaire. On passe à travers ces dernières la barre de rideau ;

  • Le Passe tringle : c'est une manche de tissu qui caractérise la tête de rideau. Elle doit être adaptée à toutes les tringles pour rideau. C'est également un style traditionnel qui, toutefois, est déploré pour sa rigidité.

Rideaux sur tringle

Les styles de rideaux

On dénote plusieurs formes de rideau selon l'usage que l'on souhaite en faire. Tout d'abord, nous avons le rideau occultant. Son avantage unique est sa protection contre la lumière. C'est un rideau à la fois opaque et épais. Il est parfois pourvu d'une doublure thermique. Il permet alors de retenir la chaleur ou le froid.

Ensuite, le voilage est une forme de rideau qui empêche le regard du vis-à-vis tout en laissant passer la lumière. Enfin, nous pouvons citer les stores. Il en existe de tous les types. Ce sont les rideaux à lamelles verticales et les rideaux japonais. Les uns sont coulissants et se placent en hauteur tandis que les seconds sont des sortes de cloisons coulissantes que l'on retrouve beaucoup sur les dressings et sur les baies vitrées. Bien qu'ils soient en métal, les rideaux japonais peuvent être conçus dans du tissu rigide.

Les accessoires de rideaux

Ces accessoires complètent le choix de vos rideaux. Nous distinguons :

  • Les tringles : comme suscité, ce sont des tiges de métal ou de bois qui supportent les rideaux. Ils peuvent être irisés, noirs, dorés ou même mats. Leurs supports sont soit muraux, au plafond ou extensibles ;

  • Les rails : c'est une catégorie de fixation de rideau. Composé de galets coulissants, les rails sont placés au mur et nécessitent un cordon pour ouvrir sur le côté ou le centre des rideaux. Ils prennent plus d'un rideau ;

  • Le câble : il est parfait pour les espaces réduits. Il est fourni avec des supports et se fixe comme une tringle classique. Si vous disposez de tentures légères, c'est la fixation de rideau qu'il vous faut ;

  • La cantonnière : elle a une fonction décorative et habille le haut de la fenêtre. Présentes dans des espaces très bourgeois ou très formels, elles ne couvrent qu'une partie de la fenêtre et sont destinées à une décoration raffinée. Elles sont utiles pour cacher tout ce qui pourrait gâcher l'impression définitive que laisse la pose de rideaux. Elles sont plissées ou en cascade.

  • Les embrasses : elles permettent de retenir les pans des rideaux sur le côté. Vous jouissez ainsi d'une quasi-ouverture de rideau. Elles sont des accessoires d'ornement et jouent sur la fluidité du rideau. Elles sont câblées, en pompon, magnétiques ou nouées.

L'achat des rideaux

On retrouve des rideaux en magasin de décoration, mais aussi en grande surface. Ils sont souvent déjà utiles à l'emploi. Mais il est possible de concevoir des rideaux sur mesure. Des spécialistes de la décoration d'intérieur peuvent vous aider à coudre vos rideaux.

Qu'ils soient achetés pour être montés ou qu'ils soient cousus spécialement pour vous, l'achat des rideaux suppose un budget. Tout dépend également de la matière choisie. Des tissus nobles comme la soie, le lin ou le velours coûtent bien évidemment plus cher que le coton ou le polyester. En outre, vous devrez absolument inclure dans votre budget le prix des accessoires.

Quelques idées supplémentaires pour réussir le choix de ses rideaux

Il peut arriver que la pièce de vie dispose d'un plafond bas. Dans ce cas, il est compliqué d'y apposer des rideaux sans craindre un écrasement. Nous vous suggérons de recourir à des rideaux à rayures verticales. Ils créeront l'illusion d'optique selon laquelle la pièce parait plus grande. En revanche, lorsque la pièce a un plafond haut, un rideau à rayures horizontales est plus adapté.

Le choix des rideaux doit passer aussi par le respect des détails. Cette attention particulière n'aura que pour conséquence d'embellir davantage l'ensemble des pièces à vivre. Songez donc à acheter des tringles à embouts, des embrasses colorées, des rails ou des cantonnières de qualité si votre choix s'est porté sur ces accessoires.
En ce qui concerne l'entretien, nous vous conseillons de dépoussiérer régulièrement vos rideaux avec l'embout en T de votre aspirateur. Lavez vos rideaux conformément aux instructions figurant sur les étiquettes des rideaux. Dans la majorité des cas, les rideaux se lavent à la machine et peuvent être repassés selon la matière.

Vous pouvez dès à présent choisir vos rideaux en toute connaissance de cause ! Les indications citées plus haut vous aideront à choisir avec soin les meilleurs rideaux qui soient pour votre logement.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
Website: (Site url with http://)
* Comment: