Meilleures ventes

Comment poser des rideaux ?

mai 4, 2017 0 Comments Nos conseils

Comment choisir ses rideaux ?

Avant de vous demander comment poser des rideaux, vous devez d’abord bien les choisir. Cela mérite un minimum de réflexion. D’un point de vue esthétique, il est préférable de les assortir à votre décoration. Cependant, des tons neutres s’harmoniseront plus facilement le jour où vous envisagerez de changer tout ou en partie la décoration de la pièce. Vous risquez également de moins vite vous lasser d’un tissu simple. 

Les rideaux se choisissent aussi en fonction de la pièce à laquelle ils sont destinés. On les choisira épais dans une chambre et on pourra même les doubler pour les rendre parfaitement opaques. Des rideaux fins apporteront un joli jeu de lumière dans les pièces exposées au soleil ou éclairciront les pièces sombres en laissant filtrer la lumière du jour. Pour une décoration à l’esprit naturel, les rideaux en lin brut dans un coloris mastic ou beige sont du meilleur effet.

Si vous souhaitez que vos rideaux gardent la chaleur ou empêchent le soleil de trop chauffer la pièce, vous pouvez y ajouter une doublure thermique. Son rôle de protection permet un renvoi des rayons du soleil de près de 90 %. Ainsi en été votre maison restera fraîche. L’hiver, des systèmes de doublures permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. Des solutions qui permettent une baisse de consommation d’énergie non négligeable.

Comment calculer la dimension des rideaux ?

Un rideau doit être suffisamment long pour être élégant et surtout suffisamment large. Plus il est long, mieux il conserve la chaleur. Trop court, il ne cachera pas entièrement les fenêtres, le rendu sera donc inesthétique. 

Pour calculer la dimension de vos rideaux, vous aurez besoin de relever 2 mesures :

- La largeur du rideau qui se mesure en calculant la taille de la tringle. Généralement il s’agit de la largeur de la fenêtre + la largeur de sa visserie. Cette taille doit être multipliée au moins par deux ou 2.5 si vous souhaitez beaucoup de fronces. Ajoutez 30 cm supplémentaires pour les débords (15 cm de part et d’autre de la fenêtre).

- La hauteur qui se calcule depuis la tringle jusqu’au bas du rideau. À vous de choisir la longueur de votre rideau. Actuellement la tendance est de laisser traîner sur le sol.

Info pratique : pensez à mesurer également le métrage pour les ourlets. Comptez 10 cm pour l’ourlet de tête et 20 cm pour l’ourlet du bas.

Choisir sa tête de rideaux

Il existe de multiples types de têtes de rideaux. Elles apportent un style différent à vos tentures. À vous de choisir votre tête de rideau en fonction du style que vous souhaitez donner à votre décoration et du poids de vos rideaux.

- Le rideau à œillets est très simple à manipuler. Les œillets, insérés dans le tissu coulissent facilement sur la tringle. Ils peuvent être en acier, en laiton ou en aluminium pour un design plus contemporain.

- Le rideau à pattes donne une allure sobre et modernes aux rideaux. Visuellement, les pattes allongent vos fenêtres. Il est possible de les coudre simplement sur le tissu ou encore de les boutonner. Pour amener une touche de fantaisie dans la pièce, vous pouvez dépareiller le tissu des rideaux et celui des pattes. Les rideaux a pattes sont appréciés pour leur tombé parfait.

- Le rideau à nœud est souvent confectionné à base de tissu léger. Plus décoratif que pratique, il vaut mieux éviter d’utiliser ce type d’attache pour des rideaux amenés à être souvent manipulés.

- Le rideau à ruflette est un classique dont la technique consiste à poser un ruban cousu ou thermocollé à l’arrière du rideau. Des cordes permettent de froncer le tissu plus ou moins intensément. On y accroche de petits crochets en plastique qui seront pendus à la tringle.

Poser la tringle à rideaux

Poser une tringle à rideaux est très simple. L’important est qu’elle soit bien centrée par rapport à la fenêtre et surtout qu’elle soit de niveau.

Info pratique : avant de commencer le travail, munissez-vous des outils suivants : escabeau, mètre, foreuse — cheville — vis, niveau, crayon.

Après avoir mesuré la longueur de votre fenêtre, choisissez votre tringle. Elle devra dépasser d’environ 25 cm de chaque côté de la fenêtre ou du caisson de volet. Sachez que la plupart des tringles actuelles sont réglables en longueur.

Les pattes de fixation servent à maintenir la tringle. Il y en aura une de chaque côté de la tringle à 7 cm de l’embout et les tringles les plus longues sont dotées d’une patte centrale empêchant la barre de plier.

Le premier point de forage se fera à l’endroit de la première patte, soit à 7 cm à l’extérieur de la fenêtre et à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Percez un trou et insérez-y la cheville. Faites de même de l’autre côté de la fenêtre tout en veillant à ce que le second point de forage soit exactement au même niveau que le premier. Pour cela, il est préférable d’utiliser un niveau à bulle avant de forer pour la seconde fois. Cette opération sera nettement plus simple si elle est réalisée à deux. Calculez le point central pour installer la troisième patte et installez votre tringle. Revérifiez si elle est de niveau.

Si vous vous demandez comment poser des rideaux sur une tringle, sachez que l’installation des rideaux se fait en mettant les coutures à l’arrière, côté fenêtre.

Comment poser des rideaux sans faire de trous ?

Maintenant, il existe des tringles qui permettent d’éviter le perçage. Cela peut être une solution pour les personnes ne pouvant pas faire des trous dans les murs. Cette solution est de plus en plus prisée par les locataires. 
Il existe également des tringles extensibles entre deux murs qui se situent l’un en face de l’autre. Également sans perçage, la tringle tient grâce à la pression qu’elle exerce sur les deux murs. Une méthode efficace à la condition que les rideaux ne soient pas trop lourds.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
Website: (Site url with http://)
* Comment: