Information ! Livraison offerte à partir de 49,00€.

Meilleures ventes

Promotions

Comment poser des voilages ?

mai 4, 2017 0 Comments Nos conseils

Choisir le mode de pose des voilages

Avant de prendre les mesures, il vous faudra définir quel type de pose vous souhaitez pour vos voilages. Vous avez le choix entre :

- La pose sur tringle qui donne l’impression de fenêtres plus grandes

- La pose sur rail qui simplifie la manipulation des voilages et qui s’accroche au plafond. Un système à privilégier si la distance entre le plafond et la fenêtre est trop petite pour l’installation d’une tringle. C’est aussi le moyen de suspension utilisé pour l’installation des panneaux japonais ou de stores à lamelles verticales.

- La pose brise-bise consiste à accrocher le voilage sur les montants de la vitre elle-même. Cette méthode permet entre autres de ne pas poser du voilage sur l’ensemble du vitrage. Elle permet aussi d’ouvrir facilement les fenêtres quand celles-ci sont posées près du plafond et qu’il n’y a pas de place pour installer une tringle au-dessus d’elles.

 

Prendre les mesures avant d’installer des voilages

Prendre les mesures est une étape essentielle lorsque l’on veut installer des voilages. Pour prendre les mesures avant de poser du voilage, vous devez tenir compte de différents paramètres.

- La taille de la fenêtre 
- La distance entre la tringle et le plafond 
- La distance entre le mur et la future tringle

Pour mesurer la taille de la fenêtre, vous devez en définir la largeur et la hauteur des vitres + des châssis. Ces dimensions seront celles sur lesquelles vous allez vous baser pour l’ensemble de vos calculs.

Pour définir la longueur minimale de la tringle, vous devez prendre la mesure de la largeur de votre fenêtre + au minimum 15 cm de chaque côté. Imaginez que votre fenêtre fasse 180 cm visserie comprise, votre tringle devra avoir une longueur minimale de 210 cm.

Pour définir la longueur d’une tringle destinée à une pose brise-bise, vous devez calculer la largeur d’une vitre + la largeur des montants de fenêtre de cette vitre – 2 cm de chaque côté. Soit pour une vitre de 100 cm montants inclus, 100 cm – 4 cm = 96 cm. Les tringles seront fixées aux montant de la partie mobile de la fenêtre.

Une tringle s’accroche traditionnellement à environ 15 cm au-dessus des fenêtres. Cependant, la mode actuelle est à un accrochage le plus haut possible pour donner une impression de grandeur. La tringle devra être décalée de 7 cm par rapport au mur. Attention toutefois si vous avez des caissons de volets, il faudra les prendre en compte. On calculera donc 7 cm en plus des caissons si vous fixez la tringle au mur. Soit simplement 7 cm si vous fixez la tringle au caisson (ce qui est souvent le cas pour la fixation centrale).

 

Calculer la dimension des voilages

La hauteur du voilage doit se calculer depuis le point d’accrochage jusqu’à 2 cm du sol si vous les souhaitez longs. Attention, si vous optez pour une finition en tunnel passe-tringle (replier le tissu pour y glisser la tringle), il faudra compter cette longueur de tissu supplémentaire.

La largeur du voilage dépendra de l’effet de fronçage que vous souhaitez. Pour un fronçage léger comptez une fois et demi la largeur de vos fenêtres, pour des plis plus marqués vous pouvez aller jusqu’à 3 fois la largeur de votre fenêtre. N’oubliez pas que les dimensions incluent les visseries.

 

Choisir les attaches de rideaux

Pour la confection de vos rideaux, vous avez le choix entre différentes attaches. Si l’esthétique est importante, le côté pratique doit aussi influencer votre choix.

- Les rideaux à œillets permettent une manipulation simple des rideaux. Les œillets, qu’ils soient en bois ou en aluminium glissent parfaitement sur la tringle. Pour les poser, il est préférable de faire confectionner ses rideaux par un professionnel.

- Le système de ruflètes est simple, car cousu directement sur les rideaux, mais il demande beaucoup de temps pour accrocher les multiples crochets qui le maintiennent au rail. Pensez qu’il faudra faire cette opération à chaque fois que vous devrez enlever vos voilages. Lors de leur nettoyage par exemple.

- Assez faciles à manipuler, les pattes elles, permettent de personnaliser les voilages si on les choisit d’une matière ou couleur différente.

 

Fixer les voilages

Bon à savoir : il est beaucoup plus facile de poser des voilages à deux. Vous pourrez ainsi prendre votre temps pour mettre votre tringle ou rail de niveau.

Le choix du tissu et des attaches effectué, les mesures prises, il ne reste plus que l’installation. Si vous vous demandez comment installer des voilages, sachez que c’est assez simple.

 

Poser une tringle ou un rail

Vous aurez besoin des outils suivants :

- Une foreuse + cheville + vis 
- Un tournevis ou une visseuse 
- Un escabeau 
- Un mètre 
- Un niveau 
- Un crayon

Votre tringle doit être parfaitement centrée. Il faut donc qu’elle dépasse du même nombre de centimètres de chaque côté de la fenêtre. Une tringle est vendue avec deux ou trois pattes de fixation selon la longueur (les très longs modèles en auront plus).

Pour un modèle à deux pattes de fixation, vous devrez fixer chaque support à 7 cm de l’extrémité de la tringle. Par exemple, une tringle de 2 mètres verra le premier support à 7 cm et le dernier à 193 cm. Cependant, tenez compte de la taille de vos embouts. Certains modèles très imposants exigent un peu plus d’espace. Dès lors, laissez quelques centimètres de plus de chaque côté.

Marquez à l’aide d’un crayon l’endroit où vous devrez percer le premier trou (à 7 cm de l’extérieur de la fenêtre donc). Percez le trou et installez la première fixation. Passez la tringle dans la fixation et mettez là de niveau. C’est ici que la seconde personne intervient en montant ou baissant la tringle jusqu’à ce que vous trouviez le point de niveau. Marquez le second point de forage pour la patte extérieur et si besoin l’endroit de forage central. Vissez la fixation.

Après avoir installé vos voilages sur la tringle, vous pouvez poser la tringle en la laissant dépasser d’une distance égale de chaque côté des fixations et poser les embouts. Certaines garnitures de tringles sont à visser, d’autres à emboîter.

Pour les voilages en porte-bise, il suffit d’installer deux petits crochets dans les montants de vos fenêtres. Définissez la hauteur souhaitée avant de forer, puis fixez le premier crochet à 2 cm de l’extrémité du montant extérieur de la fenêtre. Pour placer le second crochet, fixez la tringle au premier crochet et trouvez le point de niveau pour pouvoir placer le second crochet.

La pose d’un rail au plafond est assez simple. Tracez au crayon une ligne sur toute la longueur qu’occupera le rail. Pour cela, définissez la place du premier point en pensant que le rail devra dépasser du même nombre de cm de chaque côté de la fenêtre. Reliez les deux points au crayon. Placez le rail à partir du premier point. Faites-vous aider pour maintenir le rail en position sur le temps que vous marquiez l’emplacement des différents trous de forage. Une fois cette opération terminée, forez à chaque emplacement marqué, insérez les chevilles, puis replacez le rail. Fixez-le en le vissant. Insérez tous les crochets auxquels vous accrocherez vos voilages.

Voilà, vous vous demandiez comment installer des voilages ? Maintenant, vous savez-tout, à vous de jouer !

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
Website: (Site url with http://)
* Comment: