Meilleures ventes

Promotions

Rideau ou voilage

On distingue les rideaux, qui ont pour principale caractéristique de tamiser la lumière extérieure, des voiles et voilages qui présentent une transparence plus ou moins marquée.

·         Laize : La laize (également appelé laie, lé, laise) correspond à la largeur d´une étoffe. Chaque gamme dispose d'une laize qui lui est propre.

 

·         Raccord : Le raccord est la distance (en cm) séparant les motifs d'un tissu. On peut sur un même tissu avoir un raccord en hauteur et en largeur.

 

·         Grammage : C´est l´épaisseur exprimée en g/m² d´un textile ou d´une étoffe.

 

·         Tringle à rideau : Egalement appelé barre à rideau. C'est la barre horizontale à laquelle on accroche un rideau. Il existe plusieurs types de tringles (tringle à anneau, à crochets, rail, etc).

 

·         Tête : Il s´agit de la finition du rideau au niveau des attaches de tringle. Exemples  types de tête : oeillets (le type de tête le plus actuel), des têtes froncées (ou galons fronceurs), pattes, des plis plats, passe-tringle

 

·         Bachette : Tissu de coton comparable à une bâche mais plus léger. Souple et très résistant.

 

·         Cretonne : Toile de coton

 

 -        Dévoré : la technique consiste en une destruction sélective de certaines fibres dans des zones  précises du tissu, en respectant le reste. Une pate chimique dévorante est appliquée pour créer des zones de transparence esthétique.

 

·         Etamine : Tissu léger et transparent. Utilisé pour la confection de voilage.

 

.         Flocké :  Tissu ayant une apparence velours, dont la surface est crée par la fixation de flocs de fibre sur la base de l’étoffe

 

·         Jacquard : Tissu réalisé sur un métier à tisser dit « Métier Jacquard ». Les tissus réalisés sur des métiers Jacquard ont la particularité de présenter des motifs de tissage en relief qui peuvent être extrêmement élaborés et décoratifs.

 

·         Lin : Tissu en lin. Matière naturelle souple et légère. Plus ou moins transparent selon le tissage.

 

·         Satin : Tissu souple et lisse (sans relief) brillant imitant l´aspect et le toucher de la soie.

 

·         Suédine : Tissu en coton imitant le suède (cuir utilisé côté chair à l'extérieur).

 

.          Tissuflammé : Présente dans le sens de la trame des irrégularités de grosseur

 

·         Toile : Tissu à fil entrecroisés. Très résistant.

 

·         Organza : Voilage très fin, le véritable Organza est une mousseline de coton, mais il est plus souvent réalisé en tissu synthétique

 

.          Organdi : mousseline très fine et transparente  en coton apprêté

 

·         Velours : Tissu épais recouvert sur une face d´un poil court et serré. Tissu lourd et qui permet un joli tombé.

  • Tissu occultant ou tissu tamisant

·         Certains tissus ou certaines étoffes ont la particularité d´occulter totalement la lumière (on parle également de tissu black-out). En matière de confection de rideau, Il est possible de transformer un tissu non occultant en tissu occultant via l'apposition d'une doublure en tissu occultant. A noter que l'option doublure occultante n'est applicable que pour des rideaux et non pour des voiles ou voilages.

 

 

  •     Tissu M1 anti feu

·         La norme M1 (NF P. 92.507) est une norme européenne anti feu. Les textiles certifiés M1 ont la particularité de ne pas prendre feu au contact d'une flamme. La certification M1 est nécessaire dans certains cas particuliers (notamment dans certains lieux publics, administrations, etc).

 

  • STORE BATEAU

pan de tissu utilisé pour décorer les fenêtres qui se replie sur lui-même grâce aux commandes de manœuvre (cordon ou chaînette) en formant des plis horizontaux.